Les cabanes du moulin

Au 18e siècle

Au 18e siècle, le château et le moulin sont acquis par Dame Anne-Barbe de Courcelle (1684-1772), Baronne de Ville (son père
est écuyer et conseiller du roi). Son mari, Arnold de Ville (Lien), chevalier, Baron libre du Saint-Empire Romain (1653-1722) n’est autre que le génie des eaux de Versailles !!, le Gouverneur et Directeur de la machine de Marly dont il était l’inventeur avec Renkin Sualem. À l’époque la vallée est un marais, il va en quelque sorte s’entraîner ici en dérivant la rivière du petit Morin et asséchant d’autres parties, créant des retenues et faisant construire des ponts, puis fort de son savoir faire acquis sur nos terres, il réalise les jeux d’eau des jardins de Versailles.
Il se retire en 1706 au château de Modave et y finit ses jours. Ce château accueillera aussi successivement les mêmes membres de la maison des Montmorency, propriétaires du moulin
.
Ensuite le moulin de Busserolles passe à leur fille, Anne-Marie-Barbe de Ville (1713-1731) qui épouse en 1730, Anne-Léon 1er de Montmorency, Baron de Fosseux (1705-1785). Lien
Elle meurt en couche en 1731 d’un fils : Anne-Léon II (Lien), Duc de Montmorency et de Piney Luxembourg (1731-1799) qui fera construire en 1765 le château actuel de la Brosse et l’orangerie d’hiver, qui demeurent encore aujourd’hui. Le Baron son père se remaria en 1752 à Marie-Madeleine-Gabrielle de Charrette de Montebert.
photo-18emeAnne-Léon II, proche des Mousquetaires, se marie en 1761 à Marie Judith de Champagne qui décède à 18 ans, lui laissant un fils mort à 3 ans au château en 1765, il se remaria alors avec sa cousine la duchesse Charlotte de Montmorency-Luxembourg en 1767, qui lui apporte le titre de Duc. Les menaces révolutionnaires font quitter la région au Duc pour se retirer dans ses domaines Belges du Château de Modave (à Liège), où était mort son grand père, le Baron Arnold de Ville.
Différents baux de location accordés aux meuniers successifs par la Baronne de Ville puis ensuite par de la Duchesse de Montmorency-Luxembourg sont ainsi conservés aux archives du département, attestant du transfert du domaine du moulin dans cette famille tout au long du 18e siècle.
S’attachant ainsi aux plus illustres et anciennes maisons d’Europe qui n’ont eu de cesse de croiser leurs noms: les Montmorency-Luxembourg et les Bourbon-Condé.
Le Moulin de Busserolles demeurera ainsi aux propriétaires du château, de sa construction au moins dès le 16e, et jusqu’à la révolution de 1789, puis, comme le château dont il est la dépendance, le moulin entre dans le domaine public, et est vendu comme bien national en 1795.
Duchesse Anne-Françoise Charlotte de Montmorency-Luxembourg
Duchesse Anne-Françoise Charlotte de Montmorency-Luxembourg
Duc Anne-Léon II de Montmorency
Seigneur de la Brosse
Marquis de Fosseux

Duc Anne-Léon II de Montmorency

Des mesures sanitaires ont été mises en place pour un séjour en toute sérénité:
-Protocole renforcé de nettoyage et de désinfection.
-Accueil individualisé et sans contact avec les autres cabaneurs.
-Cabanes espacées de 200m et 100% privatives.
EN SAVOIR PLUS